La civilisation de Hallstatt par Lily-May

22/11/2022

Hallstatt est une commune autrichienne, située en Haute-Autriche. Hallstatt est souvent considérée comme une culture protoceltique. Pendant cette civilisation ce sont les celtes qui étaient la population. Hallstatt est un site protohistorique appartenant à une époque l'âge de fer que l'on appelle maintenant « La civilisation de Hallstatt ». La période de sa présence s'étend de 800 av. J.-C. à 450 av. J.-C. environ - de la fin de l'âge du bronze au début de l'âge du fer. C'est l'archéologue suédois Hans Olof Hildebrand qui donna, en 1872, le nom de Hallstatt à ce qu'on appelait alors le « Premier âge du fer ».

Sources

Site du dictionnaire historique de la Suisse DHS

Article de World History (également crédit photo de la reconstitution des habitations)

Deux développements sont à l'origine du succès de la culture de Hallstatt :

  • La technologie et le savoir-faire en matière de fonte du fer qui ont permis de fabriquer des objets métalliques plus résistants. Le fer fut utilisé pour fabriquer de meilleurs outils que lors de l'âge du bronze précédent (équipements agricoles, des armes plus tranchantes comme les épées en fer). Le fer local pouvait être échangé comme matière première, ce qui se faisait généralement sous la forme de lingots en forme de double pyramide ou de simples tiges pesant jusqu'à 9 kg chacune.
  • L'exploitation des mines de sel dès le néolithique. Le sel permettait de conserver la viande et il était échangé avec les cultures voisines

La culture de Hallstatt était géographiquement bien placée pour transporter le fer et le sel. La culture était située au centre de routes commerciales et les marchandises étant transportées le long de rivières qui menaient à de grands fleuves d'Europe.

Dans les sites archéologiques de la culture de Hallstatt, on peut voir des bâtiments fortifiés et les tombes.

La civilisation de Hallstatt, c'est étendu de l'est de la Autriche, par le Moyen Pays suisse et le Jura, jusqu'à l'Autriche méridionale, la Bohême, la Basse-Autriche et la Slovénie.

Elle fut remplacée en termes de domination régionale par des peuples vivant au nord, à l'ouest et à l'est, connus collectivement sous le nom de la culture de La Tène.

La culture se termine avec l'invasion des Romains en 15 av J.-C., les territoires deviennent une partie de la province Norique.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47, 1010 Lausanne 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer