L'Antiquité par Louis

21/11/2022

L'Antiquité est une période de l'Histoire qui commence par l'invention de l'écriture. Les premiers pictogrammes apparaissent en Mésopotamie (vers 3300 av. J.-C.). Un pictogramme est un dessin qui représente un objet, un être ou une action. D'autres écritures apparaissent ensuite comme les hiéroglyphes (vers 3000 av. J.-C.) ou l'écriture cunéiforme (vers 2800 av. J.-C.), soit une écriture composée de signes en forme de clous.

Sources : frise chronologique du manuel Le livre scolaire et premières écritures dans l'article " écriture " du site Larousse.

L'invention de l'écriture est contemporaine de l'apparition des premières cités-états mésopotamiennes et égyptiennes :

- 3500 : Fondation de Uruk (Mésopotamie)

- 3000 : Fondation de Mari (Mésopotamie)

- 3000 : Fondation de Memphis (Égypte)

Ces cités-Etats sont elles-mêmes à l'origine des premiers Etats influents de la région :

Dès -2700 : Ancien Empire égyptien, construction de nombreux temples et pyramides ; suivront le moyen Empire et le Nouvel Empire, jusqu'à -1 070.

Dès -2340 : Développement des royaumes et empires à Babylone (Mésopotamie), dont l'influence sera majeure jusqu'à -500 environ.

Dès -800 : Développement de la civilisation grecque ; elle atteindra son apogée durant les époques dites « classique » (entre -480 et -323) et « hellénistique » (entre -323 et -31), dont il existe de nombreuses traces : l'Acropole à Athènes, Spartes, Olympie, Cyrène (Libye).

Les Grecs établissaient volontiers des colonies commerciales et rayonnent autour de la Méditerranée. Les différentes villes sont indépendantes et parfois rivales ; les guerres sont nombreuses.

-776 : premières olympiades.

- 443 : définition de la démocratie par Périclès (homme politique).

Dès -753, fondation mythique de Rome, selon des récits du Ier siècle av. J.-C. ; son influence dans la région devient majeure à partir de - 509 et la naissance de la République (forme de démocratie). Lorsque l'empire est créé, en - 27, le territoire sous influence romaine s'étend largement autour de la Méditerranée. De nombreux sites conservent des traces de constructions romaines.

En parallèle, durant le premier millénaire av. J.-C., apparait le premier monothéisme (Un seul dieu au lieu d'une divinité par thème), le monothéisme juif. Le christianisme, qui en découle, s'imposera comme religion officielle dans l'Empire romain en 391 (Édit de Théodose), peu de temps avant le partage de l'Empire entre celui d'Occident et celui d'Orient (395).

Dès la fin du IVe siècle, des peuples vivant aux frontières de l'Empire et faisant parfois des incursions militaires dans les territoires contrôlés par Rome, s'y installent définitivement (Saxons, Francs, Lombards, Goths et Wisigoths principalement), fuyant des guerriers redoutables : les Huns. Cette immigration massive met en difficulté le fonctionnement de l'Empire. Les Huns, avec leur chef Attila, mettront fin à l'existence de l'Empire Romain d'Occident par l'invasion de Rome en 476.

Cette date est retenue comme la date de fin de l'Antiquité.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47, 1010 Lausanne 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer