Le paléolithique par Stanislas

22/11/2022

Le Paléolithique, est un mot crée en 1865 par un Britannique. Ce mot désigne l'époque de la pierre taillée, la très longue période préhistorique précédant le Néolithique (âge de la pierre polie). Les Hommes du Paléolithiques sont des prédateurs mobiles. Leurs vies reposent sur la chasse, la pêche ou la cueillette tandis que les Hommes du Néolithiques, sédentaires, vivent de l'agriculture et de l'élevage. L'Homme arrive plus tard en Europe depuis l'Afrique.

Source et images : article paléolithique du dictionnaire en ligne Larousse

Le Paléolithique de la Suisse et des régions limitrophes peut être subdivisé en quatre phases principales : archaïque, ancienne, moyenne et supérieure.

Le Paléolithique archaïque débute avec l'arrivée de l'Homme dans les bassins rhénan (Rhin) et rhodanien (Rhône), avant un million et demi d'années. Les cultures sont caractérisées par des éclats de pierre grossièrement retouchés ou des galets taillés sur une face.

Au paléolithique ancien ou inferieur (env. -800 000 à -300 000 ans), apparaissent les premières cultures à bifaces dites acheuléennes. Cette époque correspond au développement des premiers anté-néandertaliens ou Homme de Mauer.

Le Paléolithique moyen (env. -300 000 à -35 000 ans) correspond au développement d'une nouvelle technologie de taille de la pierre, dite méthode Levallois. Elle permet de prédéterminer la forme des éclats qui fournissent des outils plus légers et plus rapidement fabriqués que précédemment. Cette longue période est subdivisée en Paléolithique moyen ancien : Homme Pré-néandertalien et en Paléolithique moyen récent : Homme de Néandertal.

Le Paléolithique supérieur (env. -35 000 à -12 000 ans) est l'époque de l'homme moderne (homo sapiens sapiens) représenté en Europe par l'Homme de Cro-Magnon. Outre l'outillage de pierre très diversifié, le Paléolithique supérieur est caractérisé par le développement des outils en os, ivoire ou bois de cervidés et par l'apparition de l'art et l'usage systématique de la parure qui témoignent de l'évolution de la pensée symbolique de l'homme préhistorique. L'art au paléolithique supérieur se limite aux objets mobiliers.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47, 1010 Lausanne 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer