Le site archéologique du Mormont par Rosabelle

21/11/2022

Mormont est un site archéologique datant de l'âge de fer qui se trouve au sommet de la colline du même nom, dans les communes d'Eclépens et de La Sarraz. Après la découverte de maisons sur pilotis et de villages celtiques à La Tène, la colline du Mormont est le deuxième site archéologique important en Suisse de cette époque.

La colline du Mormont se trouve sur les territoires des communes d'Eclépens et de La Sarraz, dans le Canton de Vaud, entre Lausanne et Yverdon-les-Bains, sur la ligne de séparation du Rhône et du Rhin. Le site occupe un petit plateau proche du sommet.

La colline du Mormont est exploitée depuis 1953 pour l'extraction de calcaire pour la fabrication du ciment. Mormont sera précédée d'interventions archéologiques afin de vérifier la présence ou non de traces archéologiques. Si ces interventions confirment l'existence de ces traces, des fouilles de sauvetage seront mis en place.

On ne connait pas de période exacte, mais on sait que le site était en fonction pendant l'âge de fer, qui a duré de approximativement 750 à 50 avant J.-C. Ceci était avant que les romains, sous le contrôle de Jules César, sont arrivés en Suisse.

Dans le courant du second Âge du fer, les Helvètes ont creusé de nombreuses fosses à dépôts sur le site. Les fosses à dépôts sont des fosses contenant du mobilier archéologique, généralement en alternance avec des couches de terre. Les ossements dans les fosses sont ceux d'humains (hommes, femmes, enfants) et d'à peu près 450 animaux (vaches, chevaux, volailles, cochons, moutons, un loup, un cerf, un ours, un âne) ainsi que de nombreux objets utilitaires, notamment des haches, des anneaux, des couteaux, etc. Près de 250 fosses ont été identifiées à l'extrémité Nord-Ouest du site.

« Un site exceptionnel et d'un genre encore inconnu en Suisse : un sanctuaire celtique où les Helvètes de cette région ont pratiqué des rites étonnants »


Environ 80 monnaies de plusieurs types ont été retrouvés sur le site, certains dans le remplissage d'une des fosses à dépôt et retrouvés dans les niveaux de circulation.

Les Helvètes ont pratiqué plusieurs rites spirituelles, comme des sacrifices, pour leurs divinités. Une des hypothèses courantes est que ces offrandes sont pour des divinités liées à la terre et au monde souterraine ou la colline elle-même, voyant que les offrandes sont enfoncés sous terre. Une autre hypothèse est que les rites prennent place pour des dieux et/ou déesses liées aux cieux, qui pourrait aussi expliquer pourquoi ces Helvètes se sont basés sur une colline de 605 mètres de haut.

Le paysage du Mormont est aussi sévèrement menacé par une nouvelle demande d'extension de la carrière Holcim. En 2070, plus que le double de ce que Holcim a déjà pris aurais disparu. Pourtant la première phrase qu'on voit sur leur site-web est : «une construction plus écologique». Plusieurs protestations de l'initiative « Sauvons le Mormont » ont mis place pour arrêter cette décision.

Mormont démontre une situation fréquente où il y a un conflit entre la préservation de l'histoire et les exigences de l'époque actuelle. Les futurs historiens ne seront peut-être pas capable de découvrir plus de vérité si le site n'existe plus pour l'étudier.

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mormont_(site_arch%C3%A9ologique)

https://www.sauvonslemormont.ch/historique-du-mormont/les-helvetes/

https://www.bibracte.fr/sacre-mormont-une-enquete-archeologique-chez-les-helvetes

https://www.swiss-spectator.ch/fr/nederlands-een-keltisch-heiligdom-op-de-mormont/

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47, 1010 Lausanne 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer