Le site celtique du Mormont par Alexandra et Margaux

21/11/2022

Le site du Mormont est un site archéologique, découvert en 2006, se trouvant sur la colline du Mormont. Celle-ci s'élève à 604 mètres d'altitude et se trouve entre Yverdon-les-Bains et Lausanne (canton de Vaud).

Histoire

D'après les fouilles archéologiques, le site du Mormont date, environ, de l'âge de Fer (750-50 avant J.-C.). Au début les archéologues ont pensé qu'ils avaient trouvé un reste d'habitation. Mais après de plus amples recherches, ils ont découvert que c'était un sanctuaire celtique où les Helvètes de cette région ont pratiqué des rituels religieux vers 100 ans avant J.-C.

Ce site est considéré comme exceptionnel, grâce à la quantité d'objets et de restes humains et d'animaux découverts pendant les fouilles. Du fait de ses particularités, il est jugé unique en son genre.

Les puits à offrandes

Durant les fouilles, de nombreuses structures ont été découvertes, notamment plus de 260 fosses circulaires identifiées comme des puits à offrandes. Ces fosses avaient des diamètres ( jusqu'à 2,5 mètres) et une profondeur ( jusqu'à 5 mètres) variables. On y trouve des restes humains et d'animaux, mais aussi une grande quantité d'objets métalliques et en céramique.


Les restes humains et d'animaux

Durant les fouilles, les archéologues ont trouvé près de 1200 ossements humains. Contrairement à des tombes chrétiennes classiques, où le corps du défunt est allongé droit sur le dos, les sépultures helvètes du Mormont présentent des particularités : les ossements sont isolés et dispersés, les squelettes dans des positions inhabituelles. Les restes d'animaux étaient beaucoup plus nombreux par rapport aux restes humains. 65 000 ossements d'animaux ont été retrouvés. Ce sont principalement des mammifères domestiques et l'animal le plus représenté est le bœuf. Une des hypothèses scientifiques est qu'il y avait sur le site du Mormont des rituels celtes, comme le sacrifice et aussi des offrandes pour lesquels des animaux étaient déposés.


De nombreux objets découverts

En plus des ossements humains et d'animaux, les archéologues ont trouvé une grande quantité d'objets dans les puits : 20 000 vestiges en céramique dont une centaine de récipients en assez bon état, parfois joliment décorés. Plusieurs scientifiques supposent que certains de ces objets ont servi à la cuisson et à la consommation d'aliments durant un banquet puis furent disposés dans les fosses suite à un rituel. Différents outils de fer ont aussi été retrouvés : couteaux, marteaux, haches, pelles, etc... De plus, environ 80 monnaies de plusieurs types ont été retrouvées et ont aidé à confirmer la période du site. Du fait de sa découverte récente, ce site a encore de nombreux mystères à dévoiler...


Sources :Site Sauvons le Mormont, article sur les Helvètes
Site Swiss Spectator
Article de la RTS sur Le sanctuaire celtique sur le Mormont 
ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47, 1010 Lausanne 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer