Le vicus de Lousonna par Diane

21/11/2022

Lousonna est un vicus (petite agglomération en latin) gallo-romain situé dans le quartier actuel de Vidy à Lausanne. Située sur les rives du Lacus Lemannus (lac Léman), l'agglomération gallo-romaine de Lousonna était un des plus grands vicus de Suisse qui comptait peut-être entre 1500 et 2000 habitants. Ses dimensions étaient de 1,2 km de long sur 250 mètres de large. Les premières constructions du vicus, en terre et en bois, sont construites au XVè siècle avant J.-C.

Les habitants de Lousonna étaient essentiellement des marchands, des pêcheurs ou des artisans. Ils profitaient d'une situation privilégiée pour le transfert de marchandises, car la ville était desservie à la fois par le lac et par les routes. Le vicus se situait à un important carrefour de routes commerciales, à la limite des bassins du Rhône et du Rhin, et sur la route du col du Grand-Saint-Bernard qui relie l'Italie et la Gaule.

Illustration : reconstitution du vicus de Lousonna de Pierre André, UNIL

Les marchandises provenaient de tout le territoire romain auquel appartenait Lousonna entre le Ier siècle avant J.-C. jusqu'au IVè siècle après J.-C.

Les Helvètes faisaient partie de l'empire romain : ils adoptèrent la maçonnerie, le latin et l'écriture. L'architecture et les techniques de construction méditerranéennes transformèrent le cadre de vie des habitants. La maçonnerie de la pierre, la brique, la tuile, les vitres, le verre, l'arche et la coûte, les canalisations, le chauffage et les bains apportaient un confort sans précédent.

L'époque romaine introduisait aussi les premières machines comme des grues et autres engins de chantier, des moulins hydrauliques, orgues, etc... Grâce aux voyages des gens et des idées, le savoir-faire et les inventions pouvaient être partagés.

Lousonna était une agglomération gallo-romaine typique avec un plan régulier, des rues bordées de portiques, un forum, un temple, une basilique, des maisons avec leurs cours, des faubourgs artisanaux, des sanctuaires, une place publique et un théâtre.

Aujourd'hui, dans le quartier de Vidy à Lausanne, on peut visiter une partie du site des ruines, bordé d'un étang rappelant la rive du lac de cette époque. Le niveau du lac n'a cessé de baisser depuis l'Antiquité. Le rivage actuel se trouve environ 200 mètres plus bas qu'au temps de Lousonna.

L'ensemble de ce site est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale et on peut trouver notamment les restes des constructions suivantes :

  • Le temple gallo-romain. Ce sanctuaire était voué au culte obligatoire de Rome et de l'empereur. Pour lui rendre hommage, les fidèles déposaient des offrandes ou sacrifiaient des animaux sur l'autel situé devant le temple.
  • La place publique. Selon le réseau urbain plus ou moins orthogonale, les rues délimitaient des quartiers. Au croisement des deux voies principales de la ville, la place publique était aménagée. En plus d'être un lieu de marché, la place regroupait toutes les activités publiques que l'on retrouve dans une ville.
  • La basilique. Ce bâtiment servait à la fois d'hôtel de ville, de tribunal et de lieu d'échanges commerciaux.


Au cours du IVè siècle de notre ère, la ville fut partiellement désertée au profit de la colline de la Cité, berceau de la ville médiévale et moderne et qui était surtout mieux protégé.

Illustrations : reconstitutions de Bernard Reymond dans le site Lausanne antique et dans le site Lausanne.ch

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47, 1010 Lausanne 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer