Le village lacustre de Gletterens par Ruben

21/11/2022

Gletterens est une petite commune du canton de Fribourg sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Le village lacustre de Gletterens est un musée qui a ouvert en 1996. C'est une représentation d'architecture préhistorique néolithique. Il offre aux visiteurs un coup d'œil sur l'époque des premiers paysans du Plateau (l'un des trois ensembles géographiques de la Suisse comprenant tout l'espace entre le Jura et les Alpes), ainsi qu'un cadre idéal pour expérimenter, par des actes et des gestes spécifiques, l'artisanat et le mode de vie des Lacustres, bref, pour vivre la Préhistoire.


Sources et images :

https://www.village-lacustre.ch/fr/wordpress/

https://torpille.ch/listing/village-lacustre-de-gletterens/

Le Néolithique (autrement dit « âge de la pierre polie ») est une période de la préhistoire qui dure d'environ 7 000 à 3 000 avant J.-C. C'est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l'adoption par les groupes humains d'un modèle de subsistance fondé sur l'agriculture et l'élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. L'agriculture impose généralement de se fixer, de quelques mois, le temps de faire les récoltes, à quelques années, le temps que la terre s'épuise. Des constructions durables apparaissent, en torchis (matériau composé d'un mélange d'eau, de terre argileuse et de fibres naturelles - paille, foin, crin de cheval...) et en pierre, remplaçant les huttes de peaux des chasseurs-cueilleurs. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture.

La fin du Néolithique en Europe est également connue pour ses « cités lacustres ». Il apparaît que si elles étaient parfois édifiées sur pilotis, elles étaient souvent aussi construites en bordure de lacs et n'ont été submergées que bien plus tard. Ces sites sont caractérisés par une conservation exceptionnelle des matériaux organiques. Une cité lacustre, ou village lacustre, est un village construit sur un lac, un étang ou un marais, ou sur une rive fréquemment inondée par la montée des eaux. Les maisons sont alors construites sur pilotis, voire sont parfois flottantes.

De nombreux sites, vestiges d'anciens villages lacustres, datés du Néolithique ou de l'Âge du bronze, ont été trouvés au bord ou dans les lacs glaciaires du massif alpin. Certains de ces villages étaient initialement situés sur les rives du lac et n'ont été inondés qu'avec la variation du niveau des eaux.

Les villages lacustres étaient nombreux au Néolithique et à l'Âge du bronze sur le pourtour du massif alpin, où les glaciers ont creusé de nombreuses dépressions dans les basses vallées alpines, ensuite remplies par les eaux de fonte à l'issue de la dernière période glaciaire et ainsi devenues autant de lacs. Ils ont été bien étudiés depuis le 19ème siècle et leurs vestiges archéologiques sont largement présentés dans les musées, notamment en Suisse. Le Sud de l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie du Nord et la France (Alpes et Jura) en ont aussi de nombreux exemples.

La disposition des villages lacustres préhistoriques dans les Alpes, habitat au-dessus de l'eau ou au sec sur la rive, était probablement diverse selon les sites et les époques : sur terre ou sur plancher (constructions sur pilotis).

Il est possible que ce type d'habitation ait présenté un intérêt aux époques où les lacs étaient riches en poissons, faisant donc de la pêche une activité de subsistance essentielle. Cependant, la pêche comme activité unique n'est avérée à ce jour dans aucun site archéologique lacustre. Au contraire, des traces indiquent que l'agriculture et l'élevage étaient pratiqués à proximité immédiate du village lacustre. Peut-être faut-il plutôt voir dans ce type d'habitat une protection d'un type particulier contre des populations extérieures, avec chemins d'accès et palissades.

-----------------

Sur le site de Gletterens, un abri paléolithique, un village lacustre du Néolithique et une maison de l'âge du bronze ont été reconstitués selon les trouvailles archéologiques et les connaissances actuelles des techniques de construction de ces époques.

Quatre maisons d'habitations et un grenier servent de décor aux différentes animations, démonstrations et ateliers proposés. Le public pourra fabriquer un couteau à lame de silex, une bourse en cuir, un pendentif, ou d'autres objets préhistoriques, tester son habileté à la sagaie et au propulseur, ou voir une démonstration des techniques d'allumage du feu durant la Préhistoire.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47, 1010 Lausanne 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer