Lutry durant la Préhistoire par Elsa

21/11/2022

L'histoire du canton de Vaud débute aux alentours de 13 500 avant notre ère avec les premiers peuplements d'Homo sapiens à la fin de l'époque paléolithique, et se poursuit durant la période néolithique.

Située sur la rive nord du Léman, la commune de Lutry fait partie de la région de Lavaux. Elle est traversée par la Lutrive qui se jette dans le lac.

La ville a une histoire très riche, qui remonte au Néolithique. Le Lavaux en général est un paysage culturel qui a conservé la trace des interactions entre l'homme et la nature de plusieurs siècles.

Les premiers habitants ont occupé ces terres à cette époque. Il en reste actuellement des vestiges : de nombreuses tombes ou encore les mégalithes près de Lutry, prouvent la présence de l'homme dès la préhistoire. Les noms de lieux ont également des racines celtiques.

Ainsi, en 1835 et vers 1894, des sépultures néolithiques en coffre de pierre furent découvertes au Châtelard. Les sépultures comprenaient au total une trentaine de tombes à caissons en pierre. Ils contenaient trois lames de hache en silex travaillé, ainsi que des parties d'un collier de coquillages.

En 1895, un nouveau site fut identifié à Montagny, caractérisé par des sépultures identiques à celles du Châtelard. Elles auraient livré un important mobilier, composé de gaines de hache en bois de cerf, d'une hache en pierre polie et de fusaïoles en pierre. Finalement, en août 1984, pour la construction du parking souterrain de La Possession, on découvrit un alignement de vingt-quatre menhirs (dont dix-huit encore dressés). Ils ont été trouvés le long de la Lutrive. La disposition des menhirs de l'alignement du parking de la Possession à Lutry est certainement unique au monde. Dans les alignements classiques, les différents menhirs sont séparés par plusieurs voire des dizaines de mètres. Ici, les pierres qui le composent sont accolées les unes aux autres, presque sans espacement.

L'alignement de Lutry a été érigé entre le Ve et le IVe millénaire av. J.-C. par les hommes et les femmes de la communauté d'agriculteurs vivants au bord du lac Léman. Ils ont transporté à cet endroit des blocs et les ont taillés en forme de silhouette humaine avant de les dresser. Tous les menhirs de cet alignement portent des traces de mise en forme avec leurs sommets arrondis afin de symboliser une tête.

Après plusieurs siècles d'utilisation par les populations du néolithique, le site a été délaissé et s'est trouvé petit à petit enfoui sous les éboulis et alluvions comme les autres sites mégalithiques de Suisse.

Nous n'avons, bien entendu, aucune idée des cérémonies que les néolithiques pratiquaient autour des menhirs. Certainement des cérémonies d'ordre religieux ou des commémorations. Les menhirs pouvant être des stèles élevées à la mémoire de chefs ou de guerriers particulièrement valeureux. Mais ceci ne sont que des suppositions.

Il faut noter que Lutry était constituée de nombreux hameaux comme : Curtinaux, Savuit, Le Châtelard, Corsy, La Conversion, Echerins, Bossières, Le Daley, Montagny, Le Petit Bochat, Le Miroir et La Croix. Le village a ensuite tranquillement traversé les siècles en se développant petit à petit pour devenir la ville que nous connaissons aujourd'hui.


Source : site du dictionnaire historique de la Suisse et Wikipédia (photo des menhirs) et Research Gate

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47, 1010 Lausanne 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer