Qui sont les Celtes en Suisse ? par Jules

22/11/2022

Vers 500 av J.-C., les Celtes occupent toute l'Europe de l'Ouest. Ils sont composés de plusieurs peuples, dont les Helvètes installés sur l'actuel plateau Suisse. À l'âge des métaux, la Suisse n'existe pas. En 58 av. J.-C., les Helvètes tentent de partir en direction de l'ouest. Ils veulent franchir le Rhône à Genève et migrer vers l'ouest en traversant une province romaine appelée la Narbonnaise.

Jules César est en colère et décide d'intervenir dans la région, car il souhaite conquérir la Gaule. Une bataille a lieu près de Bibracte, en Bourgogne, où les Helvètes sont vaincus. César les oblige à retourner sur leur ancien territoire. Après la guerre des Gaules, les Helvètes et leur territoire sont intégrés à l'Empire romain pour contrôler les frontières avec les Germains. Les Helvètes deviennent alors gallo-romains.

Source et images : dictionnaire historique de la Suisse (DHS)

Les Celtes utilisaient peu l'écriture et n'ont donc pas écrit leur propre histoire. L'archéologie a aidé les historiens à écrire cette histoire.

Chaque peuple a la même organisation avec deux classes sociales :

- la classe dirigeante avec le clergé (les prêtres, appelés druides) et l'aristocratie (les guerriers les plus riches).

- la classe dirigée qui est le peuple qui cultive la terre, garde les troupeaux, chasse et pêche.

A la campagne, 400 villages et des fermes sont habités par les Helvètes Celtes sur le Plateau suisse. Les paysans cultivent des céréales (blé, orge, épeautre, etc.) et élèvent des animaux (bovins, porcs, chevaux, chèvres, moutons, volaille). Les maisons sont construites en bois, en terre ou en torchis (terre et paille).

En ville, il y a des oppida (un oppidum) sur le territoire des Helvètes Celtes. Ils sont protégés par des remparts fermés et fortifiés. À l'intérieur, il y a des quartiers d'habitations, d'artisans et de commerces, et des lieux publics.

Les Helvètes Celtes se déplacent grâce aux cours d'eau navigables et des chemins qui sont connectés par les villages et les villes. Les Celtes construisent des véhicules pour se déplacer et transporter les marchandises. Le commerce se développe vers la Gaule, la Méditerranée. Le paiement se fait en monnaie d'argent et de bronze ou sous forme de troc.

Les artisans celtes sont très habiles : ils travaillent le fer et le bois, pratiquent le tissage et la sculpture sur pierre.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47, 1010 Lausanne 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer