Qui sont les Helvètes ? par Noé

21/11/2022

Les Helvètes sont un ensemble de tribus celtes qui habitaient l'extrémité orientale de la Gaule. On a retrouvé des traces des Helvètes sur le site archéologique de la Tene situé à l'extrémité orientale du lac de Neuchâtel. On y a retrouvé plus de 4500 objets dont des épées, des pointes de lances, des boucliers ou encore des coutaux et des rasoirs.

Les Helvètes ont existé durant l'époque pré-romaine. Ils sont mentionnés pour la première fois au IIème siècle avant J.-C. La première mention historique des Helvètes date de -107, lors de la bataille entre les légions romaines et un groupement de Germains du Nord et Helvètes (Tigurins). Les Tigurins remportent la bataille et partent ensuite vers le Plateau suisse.

Les Helvètes ont participé à plusieurs guerres dont la Guerre des Gaules. La Guerre des Gaules n'est pas qu'une affaire de Gaulois, du moins au sens où l'on entend le mot aujourd'hui. Si la longue campagne menée par Jules César entre 58 et 52 av. J.-C. s'achève effectivement avec la victoire décisive des Romains sur Vercingétorix à Alésia, elle a commencé comme une « Guerre helvète ». Le 28 mars 58, Helvètes et Romains se font face une première fois à Genève, alors en territoire allobroge (voir illustration ci-dessous). César, qui a fait couper le pont franchissant le Rhône, force les Helvètes à emprunter une forme d'itinéraire bis passant par la Franche-Comté. Après de durs combats, les Helvètes sont contraints de se rendre sans condition.


Illustration ci-dessus

L'intérieur d'une ville celtique (oppidum) qui pourrait être Genève, vers 100 av. J.-C. La présence de soldats romains s'explique par le fait que le territoire allobroge est alors déjà intégré dans la province romaine de la Narbonnaise.

Source : Les Suisses d'avant, dossier préhistoire, Université de Genève.

Illustration ci-dessous

Genève, le 28 mars 58 av. J.-C. Jules César, vêtu d'un manteau rouge, rencontre Divico, le vieux chef des Helvètes dont le peuple, sur l'autre rive, attend de pouvoir traverser le Rhône.

Source : Les Suisses d'avant, dossier préhistoire, Université de Genève.

Comment le peuple et le territoire helvètes se sont-ils créés ?

Le peuple helvète était constitué de quatre composantes (pagus). Un Pagi signifie une unité territoriale romaine. Les 3 pagus les plus important sont :

- Les Verbigènes : ils habitaient entre le Jura et le lac Léman, et avaient pour capitale Urba (aujourd'hui Orbe).

- Les Tigurins : Au Ier siècle, leur présence est confirmée à l'ouest du Plateau suisse. Ils habitaient près du lac de Neuchâtel dans la région d'Avenches (Aventicum),

- Les Tugènes, Toygènes ou Tughènes habitaient à l'est du lac de Zurich, dans le Toggenbourg et à l'ouest, dans la région correspondant en gros à l'actuel canton de Zoug.


Source : site de l'Université de Genève

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47, 1010 Lausanne 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer