Une exposition sur la civilisation de la Tène par Martin

21/11/2022

Le musée Le Laténium à Hauterive-Neuchâtel est le plus grand musée archéologique de Suisse et reçoit plus de 40 000 visiteurs par an. Lors de la soirée de musées de Neuchâtel, le 14 mai 2022 fut inaugurée l'exposition " Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire ". L'exposition temporaire, ouverte jusqu'au 8 janvier 2023, révèle plus d'un siècle et demi de recherches sur La Tène.

La Tène est un site archéologique romand réputé pour la richesse des objets récupérés sur la civilisation celtique qui illustre l'âge de fer européen sur les quatre dernières siècles avant J.-C.

Le directeur du Laténium, Marc-Antoine Kaeser déclare sur RTS : " C'est le site de référence pour la culture qui couvre l'Europe entière, des marges de l'Ukraine jusqu'aux îles britanniques et la péninsule ibérique. Ce second âge du fer européen, ces quatre siècles avant Jésus-Christ, tout a été caractérisé d'après les trouvailles de La Tène exposées au Laténium. "

Aujourd'hui, le musée détient environ 2000 objets du site de La Tène, recueillis lors de nombreuses campagnes de fouilles, illustrées par des photographies dans l'exposition.

Lien vers le site officiel de l'exposition.

Site du musée Le Laténium.

Un intérêt majeur de l'exposition est l'importance du travail archéologique. Les objets exposés incluent la quasi-totalité des pièces en possession du musée. Le public peut voir le travail de récupération, de restauration, de conservation et de classification des objets.

Un élément central de cette exposition est une table-vitrine longue de près de 20 mètres dans laquelle sont exposés les milliers d'objets de La Tène. Sur la table, le public peut voir des pointes des armes, notamment une impressionnante collection de lances en fer, mais aussi des outils, des éléments des parures guerriers, de la vaisselle et même des ossements humains. Il ne s'agit pas seulement des objets en fer, mais également des éléments en céramique et en bois.

Pour la première fois, on montre aussi les objets en état de dégradation non encore restaurés, qui en général ne sont pas exposés au public. L'objectif est d'afficher comme dans les dépôts du musée, de façon à partager avec le public l'important travail de restauration et de conditionnement mené depuis des décennies sur ce patrimoine archéologique.

Aucune exposition n'avait eu lieu jusqu'à présent car les archéologues n'étaient pas d'accord sur l'interprétation du site. Plusieurs hypothèses existaient, expliquant le regroupement d'objets sur ce site par la présence d'un poste militaire ou d'un arsenal.

Aujourd'hui, on a la quasi-certitude que cela aurait été un monument en honneur d'une bataille entre 250 et 200 avant J.-C. Avec des cadavres de guerriers, des têtes de chevaux sur des piques et des rituels, ça devait être effrayant.

Dans les mots de M. Kaeser, directeur du musée :

" Il faut imaginer un monument avec des dizaines et des dizaines de cadavres de guerriers en armes qui sont exposés. Ça a quelque chose d'assez effarant. Il va y avoir toute une série de pratiques rituelles qui vont s'implanter à cet endroit-là au fil des décennies et des siècles qui vont suivre. "


Lien vers les médias

Article de la RTS

Article de Canal Alpha

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47, 1010 Lausanne 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer